190307 visites
depuis le:
5 Janvier 2010

::   Journée type

Voici un exemple d’une journée (ou semaine) à notre camp. Cela peut différer d’un enfant à un autre, car ils ne sont pas tous dans le même groupe. Les heures peuvent aussi varier. Le nombre d’enfants par groupe est de 4 à 8 selon l’activité.


On arrive le dimanche PM

L’arrivée des jeunes campeurs se fait le dimanche à partir de 15h00. Dès que tous les enfants seront arrivés, les monitrices feront des jeux avec eux pour apprendre à se connaître.



Ensuite à 17h30, tout le monde va souper.

L’évaluation et le choix de l’équitation Western ou Classique

Après le souper (dimanche) les instructeurs iront faire une petite évaluation à cheval de chaque élève qui a déjà monté à cheval, pour pouvoir identifier dans quel niveau il sera pour son cours d’équitation. Les jeunes iront se faire évaluer à tour de rôle par petit groupe. Les monitrices animent et font des jeux avec les autres jeunes. Pendant l’évaluation une autre monitrice prend un groupe de 5-6 jeunes à la fois et vont à l’écurie ensemble pour apprendre aux enfants comment préparer le cheval (brosser, seller).



Lundi le premier jour…



Le lundi matin (et les autres matins), les jeunes se lèvent vers 7h30. Ils font par la suite à 7h45 une activité matinale pour se réveiller comme : jogging, étirements, work-out, jeux). Ensuite ils vont déjeuner à 8h00.

Pour les lèves-tôt



Sur une base volontaire, 1 à 3 fois par semaine le campeur qui est lève tôt et qui à l’âge et l’expérience pour aider à rentrer et nourrir les chevaux peut aller avec sa monitrice à l’écurie à 6.30 AM pour rejoindre les palefrenières qui sont déjà sur place…

Le premier cours



À 8h30 le groupe 1 va à l’écurie pour préparer les chevaux. Le cours d’équitation de ce groupe est de 9h00 à 10h00. Après le cours les jeunes retournent à l’écurie avec les chevaux pour les déseller* si telle est nécessaire. Il peut arriver qu’un cheval aille un cours à la suite du premier, donc se sera l’enfant de l'autre groupe qui aura à le déseller*.

Le groupe 1, après avoir terminé de déseller, va aller faire un atelier équestre de 10h30 à 11h30 qui sera : doucher un cheval. Ils apprendront pourquoi nous devons doucher un cheval et les règles de sécurité à suivre. C’est aussi eux, sous la supervision de leur monitrice, qui doucheront le cheval en question. De 11h30 à 12h00 ils iront au Camp pour aller prendre leur douche sans le cheval bien sûre : ) .

À 12h00 tout le monde va se laver les mains avant d’aller à table. Les enfants mangent des repas équilibrés (voir menu). Ils peuvent prendre des breuvages et pain à volonté et s’ils ont encore faim après la première assiette ils peuvent se servir une deuxième fois. Un exemple de menu est disponible sur notre site. Bien souvent on mange sur le balcon avec la belle vue sur le lac et la prairie des chevaux, tandis que certain préfère le confort de la cuisine avec l'air climatisée !



Après avoir bien mangé à 13h00 les jeunes font des activités extérieures ou intérieures (selon la météo) avec leur monitrice qui peut être par exemple : le jeu de loup-garou, taggue, clin d’œil, cachette, construction d’une cabane dans la forêt etc.



À 13h30 ils vont faire un autre atelier équestre qui sera : Nettoyer les brides et les selles. Ils apprendront pourquoi nous devons nettoyer les cuirs et comment le faire sous la supervision de leur monitrice jusqu’à 14h30. S’ils ont terminé avant ils peuvent prendre un petit temps libre pour brosser un cheval ou faire un jeu avant la prochaine activité.



Les activités au lac

À 14h30 c’est le temps d’aller se baigner. Au camp grison il y a un lac qui permet à votre enfant de faire de la baignade ou du Kayak.
Bien sûr d’autres préfèrent se faire bronzer au bord du lac, d'autres en canots et que dire de ceux qui recherchent des grenouilles !
Prenez note que pour toutes les activités proches du lac le gilet de sauvetage est obligatoire (et fournis) incluant pour la baignade . Sous surveillance de 2 monitrices et plus.





À 15h30 retour au Camp pour se sécher et se changer. Par la suite les jeunes iront faire du bricolage. Ils devront confectionner des décorations pour leur cheval pour le concours de beauté du jeudi. Couronne, toupet en laine sont des exemples d’effet à réaliser. Les jeunes ont toujours pleins d’idées originales pour déguiser leur cheval qui sera bien sûre le plus beau du Camp.

Cours et Randonnées supplémentaires



Certains campeurs qui en plus de leur cours d’équitation et randonnée régulière, s’inscrivent à des cours et randonnées supplémentaires. Ces cours sont offerts durant une activité (non équestre) afin de ne rien manquer en ce qui concerne les chevaux.

Plus tard dans la semaine…



La Théorie

On commencera aussi à planifier notre spectacle du dimanche qui sera présenté aux parents. Durant les cours on en discute avec notre professeur d’équitation et les autres campeurs du même groupe pour choisir quelle démonstration on va offrir.

La Voltige


La voltige est « la spécialité » de notre camp, on apprend à connaitre la sensation de liberté sur le cheval, l’équilibre et la concentration.

La Randonnée



Vive la liberté de pouvoir aller se balader dans les sentiers. Les randonnées sont données une fois que tu métrise bien ton cheval. Tu pourras découvrir notre vaste domaine à cheval avec un « Guide » qui te montrera comment faire une randonnée en toute sécurité… Les randonnées se donne seulement « Au Pas » et assure toi que ton cheval n’arrête pas pour manger puisque ce n’est pas de la bonne herbe fraîche qui manque durant le parcours de plusieurs KM.

Comment doucher un cheval



Une des nombreuses activités avec les chevaux qui est offert durant la semaine est, comment doucher un cheval, qui est très amusante, puisque les chevaux adorent ça durant une journée chaude de l’été. À l’aide de votre monitrice soyez certain que votre cheval est propre et le plus beau :)



16h30 avant souper c’est toujours amusant de faire des activités les jeunes peuvent jouer à : patate chaude, chaise musicale, taggue sous-marin, cachette rapide etc. Quand il fait beau ont passe beaucoup de temps à l’extérieur.

À 17h30 tout le monde va se laver les mains avant de passer à table. Bon appétit !!!

Après souper on relaxe un peu avant la prochaine activité. À chaque soir les jeunes font une activité tous ensemble. C’est le moment pour tout le monde de se rassembler comme une grande famille et de profiter pleinement de la soirée.



Ce soir l’activité sera le feu de camp. Avant le feu, tout le monde se met à la tâche de trouver des branches pour allumer le feu et pour y mettre leurs guimauves. Le feu de Camp est un moment merveilleux pour apprendre pleins de chansons, manger de bonnes guimauves grillées et se raconter des légendes



Le soir du feu de camp les jeunes se couchent un peu plus tard soit vers 21h30, sinon selon l’horaire régulier les jeunes vont au camp à 20h00 et le coucher se fait à 21h00.
Les jeunes ont toujours une demi-heure dans leur chambre pour discuter de leur journée ou pour lire et relaxer.
Alors bonne nuit à tous et à demain pour une autre magnifique journée au Camp. Il ne faut pas oublier que la cavalerie aussi mérite un repos.
Note : Une journée type peut varier selon la température et autres facteurs



Visite de la cabane de Shrek






Auras-tu le courage d'aller voir ce qui se retrouve dans la cabane de Shrek ???


Concours de Beauté






Les jeunes ont toujours pleins d’idées originales pour déguiser leur cheval qui sera bien sûre le plus beau du Camp.

Le Spectacle du Dimanche



Tous les Dimanches au Camp Grison les Parents et amis des Campeurs sont invités au Super Spectacle du Camp Grison.



En plus de voir ce que vos cavaliers ont appris durant leur séjour à notre Camp, vous aurez droit à une démonstration des plus spectaculaires, remplis d’émotions fortes.



Sortez votre caméra, c’est le moment ou jamais !







© 1997-2014 Toute reproduction, en tout ou en partie est strictement interdite sans le consentement écrit de Grison Haflinger